The very special White House’s Chef

Marcus Samuelsson (né  Kassahun Tsegie né le 25 janvier1970 en Ethiopie est le Chef et co-propriétaire de  « L’Aquavit restaurant. Suédois d’origine Ethiopienne, il sort vainqueur de l’émission « Top Chef Masters 2010 ». Son tout dernier restaurant le « Red Rooster » ouvert à Harlem ne désemplit pas. Toutes les stars s’y précipitent: de Paul McCartney à Oprah Winfrey.

il a été choisi pour orchestrer le premier grand dîner officiel du couple Obama à la Maison Blanche en l’honneur du Premier ministre indien, le 24 novembre 2009.

En Mars 2011 son restaurant Red Rooster  a été l’endroit ou le comité du Parti démocrate a organisé le dîner de gala afin de soulever des fonds pour la campagne De B. Obama , qui était également présent. Chaque personne assistant à ce dîner devait payer plus de 30.000$. Et ce fameux dîner permit de récolter 1.5 millions $.

Né en Ethiopie, il se retrouve orphelin à l’âge de 3 ans : ses parents meurent d’une épidémie de tuberculose qui avait à l’époque décimé des milliers de personnes en Ethiopie.Sa soeur et lui sont placés dans un orphelinat d’Addis Abeba et seront alors adoptés par un jeune couple Suédois. Plus tard il décrira son enfance comme idyllique en Suède. C’est auprès de sa grand-mère qu’il découvre et se passionne pour le monde culinaire. Il apprend les rudiments de la cuisine à l’âge de 7 ans.

La cuisine de ce globe-trotter des papilles est à la croisée de ses chemins personnels : diverse, métissée, pluriethnique. Le chef puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance : la pêche à l’écrevisse, au homard et au maquereau pendant ses vacances en famille à Smögen, sur la côte ouest suédoise. Avec sa grand-mère Helga, il s’amuse très tôt à fumer le poisson et à faire des conserves… Sans oublier les mets éthiopiens, imprégnés d’épices et de spiritualité.

Diplômé de l’institut culinaire de Göteborg, passé par le Georges Blanc, le 3-étoiles Michelin de Vonnas, en France, Marcus Samuelsson est un chef sans frontières. Avec Aquavit, l’enseigne scandinave où il a fait ses débuts new-yorkais, il devient, à 24 ans, le plus jeune chef à recevoir les très convoitées trois étoiles des pages culinaires du New York Times. En 2003, la fondation James Beard le sacre « Meilleur chef » de la Big Apple.

Son site Internet : http://marcussamuelsson.com

#Source : http://www.africansuccess.org/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :