FREEDOM

Freedom de Jonathan Franzen

Sortie officielle aujourd’hui en France de « Freedom » ‎[Jonathan Franzen/Éditions de l’Olivier, traduit par Anne Wicke/718 pp., env.24 €]

Jonathan Franzen, grand romancien américain qui fait la une du Time, Tolstoï d’aujourd’hui d’après La Libre.be, son livre « Freedom » est l’événement littéraire le plus attendu.

Un grand roman sur les USA déboussolés, dépourvus de valeurs, de l’ère Bush. Franzen raconte l’histoire d’une famille moyenne du Minnesota, les Berglund.

La première qualité de « Freedom » se trouve là, dans la vérité psychologique des personnages créés par Franzen. Il excelle à rendre leurs ambiguïtés, leurs confusions, leurs envies comme leurs dépressions. Il montre les liens entre eux, comme dans un jeu de dominos, quand la chute d’un pion perturbe tous les autres. Franzen capte parfaitement les désillusions de l’amour et l’absurdité de la vie contemporaine.

J. Franzen | D. Winters | TIME

Un grand roman sur les USA déboussolés, dépourvus de valeurs, de l’ère Bush. Franzen raconte l’histoire d’une famille moyenne du Minnesota, les Berglund.

Jonathan Franzen est une espèce à part, comme Walter, un personnage de son roman, intello, plutôt à gauche et écolo, grand lecteur passionné par le sort des oiseaux (Franzen est ornithologue averti, qui a observé près de 600 espèces !).

Mais la force du roman est aussi de situer leur saga dans le contexte du déclin américain. Les dépressions du couple reflètent celles du pays tout entier. Jamais Franzen ne porte son regard explicitement sur le contexte, mais toujours il est là.

Ce lien entre le drame psychologique et la peinture d’une époque place les ambitions de « Freedom » au niveau de celles de Balzac, Tolstoï (Franzen fait plusieurs allusions à « Guerre et paix ») ou de Proust.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :